Newsletter N°2

Le mot du président

« Aide-toi et le ciel t’aidera », dit un proverbe africain. En effet le premier jalon posé par l’association « Le Chantier des Porte-Plumes » (CdPP) pour la réalisation de ses projets, est la mise sur pied d’organes dont je résumerais la quintessence autour des missions de  coordination, de réflexion et d’ouverture.

En effet le bureau, organe de coordination, le Pôle Communication, sur laquelle repose la communication interne et externe du CdPP et le Pôle Subvention, chargé de penser puis de monter les projets de demande de subventions, constituent actuellement les principaux piliers qui régissent le fonctionnement de l’association. Comme le veut la tradition de l’association, ces instances du CdPP ont respectivement été renouvelées le 12 octobre et le 7 décembre 2011 lors de l’assemblée ordinaire annuelle de renouvellement.

Bien qu’importants dans le dispositif de financement des activités de l’association, nous ne comptons pas que sur les subventions de nos partenaires publics et privés. Au contraire, nous mettons en œuvre une série d’actions lucratives par lesquelles nous contribuons au financement de nos projets locaux (à Bordeaux) et internationaux (avec nos partenaires au Sénégal et en Palestine). Dans ce sens, en plus des concerts que nous organisons tout au long de l’année (6 en 2010/2011), nous avons, depuis trois ans noué un partenariat avec les Comptoirs de Magellan auprès desquels nous assurons la tenue d’un stand de confection de papiers-cadeaux chaque mois de décembre, un temps qui mobilise membres et sympathisants du CdPP.

Né seulement en 2006 le CdPP est devenu aujourd’hui un moyen d’engagement pour donner vie à leurs projets et reste ouvert à tous ceux qui partagent l’assertion  de Stéphane HESSEL selon laquelle « l’indifférence est la pire attitude » qu’on puisse avoir dans ce monde inégal, injuste et déséquilibré.

Mais l’espoir et les sourires sont bien présents, et nous y avons gouté avec le début des travaux de construction de l’école à Pikine, au Sénégal ! C’est donc le cœur léger et plein d’ambitions renouvelées que le CdPP vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année !!!

Elections : le Bureau & les Pôles

C’est la rentrée universitaire. Comme tous les ans à cette période, l’association procède à ses élections. Dans le res-pect de la charte, l’association est gérée par un bureau exé-cutif composé de 3 à 6 membres élus lors d’une As-semblée Générale, par le principe de la majorité abso-lue durant un vote à bulletin secret. Le bureau a un rôle central, notamment en fixant les ordres du jour des AG et en gérant les affaires cou-rantes du fonctionnement interne de l’association.Cette année, 4 postes ont été pourvus :

 Présidence : Mamadou Diop

 Vice-présidence : Magali Béarnais

 Secrétariat : Claire Lefort

 Trésorerie : Adrien Dupin

Dans la foulée de l’élection du bureau, les postes de respon-sables du pôle Communica-tion et du pôle Subventions ont étés ouverts aux candida-tures. Coordinateurs des actions de l’association dans leurs domaines respectifs, ces responsables impulsent de véritables dynamiques bien caractéristiques du Chantier des Porte-Plumes.Les élus de cette année sont : Communication : Antoine Lozes Subventions : Marine Gé-rardFélicitations à tous ces nou-veaux élus!

L’Agenda

Décembre: Recrutements. La campagne touche maintenant à sa fin!

1er Janvier : Bonne Année à tous! Qu’elle soit riche en solidarité!

6-7 Février : Week-end Asso. Moment fort pour les liens entres les membres, tou-jours apprécié par tous!

8 Mars: Soirée concert à la M.A.C

6-7 avril 2012: Ciné-débat BORDU’GAL au Cinéma Jean Eustache.

Les murs sortent de terre

Au Sénégal, l’école se concrétise chaque jour un peu plus, emplissant de fierté tous les acteurs in-vestis dans l’aboutissement de ce projet, que ce soient des particuliers, des pouvoirs publics ou les associations porteuses! Merci à tous! Et Bonne Année une ultime fois!