Nos objectifs de l'année 2013

  • L'Education au développement

Le CDPP participe aux évènements organisés par les réseaux aquitains tournés vers la solidarité internationale et le développement tels que Cool'eurs du Monde, et est notamment membre adhérent au RADSI, Etudiants et Développement, Cap coopération, Animafac. Nous avons participé à la journée Jeunesse et Solidarité Internationale du 45ème parallèle(organisé par Cool’eurs du Monde) en novembre 2010. Par ailleurs, nous sommes avons été coorganisateurs de l'édition 2011 et 2012, au sein de laquelle a été projetée une séance de ciné débat autour du film « Et pendant ce temps, à al Amaari… », présentant la problématique de l’accès au soin dans le camp Al Amaari.

L’organisation de ciné-débats autour des enjeux de la solidarité internationale nous permet ainsi de faire connaître les problématiques qui se nouent autour des projets de développement auprès du public étudiant, en s’appuyant sur l’exemple très concret de nos propres projets

L’objectif pour l’année 2013, est de diversifier encore les évènements d’éducation au développement en allant à la rencontre du public ; des idées, comme organiser des ateliers ou des jeux, pendant la journée, dans des cafés, ont été émises et devraient voir le jour dans le courant de l’année. 

 

  • Des projets à l'étranger

Au Sénégal

Le Chantier est en partenariat avec l'association Waranka au Sénégal depuis 5 ans, autour d'activités d'animation et d'échanges culturels. Ce partenariat durable a permis de faire évoluer les objectifs initiaux, et d’engager un projet d’autonomisation de la structure éducative de l’association partenaire par l’acquisition et la gestion de nouveaux locaux. Aujourd’hui, l’association Waranka gère une école de 150 élèves, dégagée des coûts de location, de manière autonome et en collaboration étroite avec les autorités locales et les politiques publiques en matière d’éducation.

L’objectif de 2013 est de trouver 6000 euros afin de terminer la construction de l’école (finitions).

   Un nouveau partenariat est en train de voir le jour dans le village de Fanaye Walo avec l’association Yakar, qui cherche à financer la construction de salles de classe supplémentaire pour offrir de meilleures conditions d’études décentes aux enfants du village. Le Chantier a décidé de s’engager dans un projet de renforcement des compétences de l’association Yakar, en vue d’accroître son efficacité à identifier et mettre en œuvre les ressources nécessaires à la réalisation de son projet.

En Palestine:

Depuis trois ans, le CDPP est partenaire de « Palestinian Society for Care and Development », avec qui il développe diverses missions socio-éducatives dans le camp de réfugiés Al Amaari, à Ramallah. Aujourd’hui, fort de son expérience au Sénégal, l’association s’engage sur le projet plus important  « santé pour tous ».

 

Pour répondre au problème de l’accès au soin des réfugiés du camp qu'est venue l’association PSCD a fondé une "clinique" dans ses locaux, selon le principe de subsidiarité. Située au deuxième étage du centre géré par l’association, le centre de soins de la PSCD est supposé offrir un service dentaire, un service d'ophtalmologie, un de gynécologie obstétrique, un service de physiothérapie et un cabinet de pédiatrie. Le Consulat Français a intégralement financé l'équipement… sans toutefois pouvoir financer de médecins spécialistes permanents. PSCD ne disposant d'aucun fond pour faire fonctionner la structure (notamment pour le salaire des praticiens), l’association doit donc trouver des solutions alternatives.  C’est ainsi qu’en août 2012, une mission de diagnostic a été réalisée par le CDPP afin de pouvoir jeter les bases d’un projet qui permettrait à la clinique de fonctionner. Ce rapport de diagnostic qui fait état des acteurs, des enjeux et du fonctionnement du système de santé dans le camp, a permis de valider l'idée de créer un échange et un partage des compétences entre médecins français et futurs médecins palestiniens dans les domaines précédemment cités. Un(e) chargé(e) de projet sera ainsi engagé sur la période avril - juillet 2013 pour structurer le projet dans ces aspects organisationnels et stratégiques : il veillera notamment à la préparation, à l'accueil et au bon déroulement du travail des bénévoles.