Mécénat de compétences
Favorisé par la loi Aillagon du 1er août 2003, le mécénat de compétences est un véritable outil de Ressources Humaines qui permet à l’entreprise de détacher ponctuellement et gracieusement les compétences d’un ou plusieurs de ses collaborateurs, pendant leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général. Ce dispositif original concrétise la quête du sens du collaborateur, lui permettant d’équilibrer vie sociale et vie professionnelle. Le mécénat de compétences se fait à la carte, en fonction bien sûr des besoins des associations et des aspirations des salariés : c’est avant tout une démarche volontaire de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Point important : ce dispositif autorise une déduction fiscale non négligeable pour l’entreprise, de 60% des salaires + charges sociales des collaborateurs engagés (sur l’IS de l’entreprise), au prorata des heures effectuées pour le compte de l’association bénéficiaire.
Comme la plupart des associations bénévoles, Le Chantier des Porte-Plumes a toujours su trouver des solutions pour pallier à ses propres manques de compétences professionnelles, mais sait trop bien, aussi, à quel point ces solutions limitent l’efficacité de ses actions. Nous sommes entièrement convaincus que le mécénat de compétences est une de ces voies nouvelles très prometteuses, à la fois pour notre propre développement, et plus largement, pour l’émergence d’une société ou activité économique et solidaire ne font qu’un, l’une devenant bien le moteur de l’autre.
Voici quelques unes des grandes lignes essentielles ou le Chantier des Porte-Plumes pourrait recevoir un mécénat de compétence pertinent :
- Communication
- Informatique
- Audiovisuel
- Gestion de ressources humaines
- Comptabilité
- Administration
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