Envoyer des dons
Depuis 2011, Le Chantier est reconnu association d’intérêt général. Une association d'intérêt général est, en droit fiscal français, un organisme qui peut s'autoriser, au vu des critères de l'administration fiscale, à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises. Cette notion est précisée aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts
Avec l’exigence nouvelle de nos projets, trouver plus de fonds propres devient impératif pour notre association. Les dons sont récoltés en ligne via izi-collecte.
Voici les prinicipales lignes pour lesquelles l'association recherche des financements, et sur lesquelles seront affectés les dons versés.
-Financement d’un Service civique : Aujourd’hui, la présence d’un service civique est impérative pour soulager les bénévoles de l’association, qui doivent mener de front le pilotage des projets, la coordination des parties prenantes, la recherche de financement, mais également la communication et l’organisation de l’ensemble des évènements d’autofinancement. Pour 80 euros par mois soit 720 euros dans l’année, un Service civique assurerait 25 heures de travail hebdomadaire pour l’association. Ce qui, très certainement, permettrait de « désaturer » le travail des bénévoles, et donc leur permettre de plus se concentrer sur le pilotage de nos projets au Sud, ce qui est notre « cœur de métier », mais aussi de développer plus d’activités !
L’affectation des dons au financement d’un service civique est la priorité de l’association. En effet, pour les projets au Sud, nous pouvons trouver des subventions, en revanche, aucune institution n’accepte d’accorder des subventions de fonctionnement aux petites associations. Ainsi, le financement d’un service civique ne peut reposer que sur nos fonds propres et sur vos dons.
-Projet "La Grande Royale" au Sénégal : Il reste 6000 euros à trouver pour achever la construction du premier étage de l’école élémentaire La Grande Royale, dans le quartier défavorisé de Guinaw Rail, à Dakar. Le Chantier recherche activement des subventions et une part importante de ses fonds propres a déjà été versée.
-Projet « Santé pour tous » en Palestine : La première phase de structuration du projet (cf nos projets de développement, Palestine) est déjà intégralement financée par une subvention de 2500 euros de la mairie de Bordeaux. Cependant, nous devons commencer à faire des provisions pour la suite du projet (indemnisations du personnel, logistique, etc.). Les résultats de la mission de structuration nous donneront plus de visibilité sur le budget à prévoir.
-Aide à la communication et l’organisation d’évènements : communiquer et organiser des évènements demande des investissements variables. A titre d’exemple, la création du site internet et son renforcement en 2012 a coûté 500 euros au Chantier des Porte-Plumes, l'organisation d'un concert à la MAC demande un investissement d’environ 150 euros d’alcool (il est vrai, amorti plus tard). De manière générale, plus le Chantier aura de fonds propres disponibles, plus il pourra développer d’outils de communication et ainsi se faire mieux connaître auprès du public.
Dans un souci de transparence, l'association s'engage à publier sur le site la hauteur des dons récoltés et leur provenance dans la rubrique "partenaires financiers".
L'association s'engage à publier régulièrement un bulletin d'information sur l'évolution de ses projets, ainsi qu'un rapport d'activité annuel comprenant un bilan financier.
Enfin, l'association organisera également des tables rondes sur la question de ses projets et de sa stratégie de communication, dont le but sera de réunir nos partenaires financiers afin de mutualiser leur expérience et leurs ressources dans la construction et le pilotage de nos projets.